Fédérer les producteurs d’hier,
            d’aujourd’hui et de demain

Évènements

 

 

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

‘OPJ Pacifique Sud’, dans le quotidien d’une brigade de police sur les îles

12 avril, 2023

À la fois série policière et invitation au voyage, OPJ propose au spectateur de suivre des enquêtes haletantes tout en découvrant les intrigues autour de la vie des membres d’une brigade de police constituée de personnages d’horizons variés. Avec pas moins de 94 épisodes disponibles à la vente internationale, la série a déjà réussi à fidéliser les publics de France 3 et de France.tv. Bertrand Cohen, producteur de la série chez Terence Films et Marie-Laure Hébrard, distributrice internationale de la série, nous parlent de la genèse, des atouts et des ambitions internationales du programme.

Unifrance : Comment est née l’idée de cette série policière dont l’intrigue se passe à La Réunion ?

Bertrand Cohen
Bertrand Cohen
Bertrand Cohen : L’idée principale était de montrer des enquêtes très divertissantes, ancrées dans un cadre merveilleux, celui de la Réunion. Concernant l’écriture, une des particularités de la série est que les intrigues sont écrites sur 2×52’, ce qui laisse le temps de la comédie, de la romance, et de raconter également la vie privée de cette équipe de police. Une équipe de 7 auteurs travaille à l’écriture de la série, principalement des auteurs de polars, mais aussi des auteurs qui ont fait d’autres choses, ce qui permet le mélange des influences. De plus, chaque année, nous cherchons à amener un peu plus d’humour aux scénarios.

En quoi “OPJ” se distingue-t-elle d’autres séries policières, que ce soit par ses personnages, son univers ou son intrigue ?

BC : Dans “OPJ”, on suit un groupe de 4 enquêteurs, d’âges et d’origines ethniques variés, ce qui crée des échanges riches. Il y a de très jeunes personnages d’une vingtaine d’années et des personnages cinquantenaires. C’est une femme qui est à la tête du groupe. Elle a un caractère bien trempé et une vie privée que la série ne manque pas d’exploiter. Du reste, globalement, la série explore les relations entre les personnages : dans la saison 4, par exemple, on suit la romance entre une nouvelle recrue et la médecin légiste, dans ses subtilités. Par ailleurs, de nouveaux personnages, très jeunes, 19-20 ans, font leur arrivée dans les saisons 4 et 5 : ils apportent de l’humour, de la pétillance, des étincelles, et surtout de la fraîcheur et de la modernité. En outre, il y a une vraie diversité des sujets abordés par la série et de ses personnages.

Il y a un ancrage local fort, comment votre choix s’est-il porté sur l’île de la Réunion ?

Détails

Date :
12 avril, 2023