Fédérer les producteurs d’hier,
            d’aujourd’hui et de demain

Les commissions de l'AFPF

COMMISSIONS ET DIVERSTITÉ

– Intégrer, participer et apporter notre contribution aux travaux des commissions du CNC et d’autres, comme celles des Régions et des Festivals.

– Obtenir un crédit de points, comme une avance pour des budgets de productions crédibles (validé par le syndicat) et viables (car co-financés par des partenaires).

Comme vous le savez, pour être aidé par le CNC, il faut déjà avoir produit ou bien trouver un coproducteur. À ce stade, et en fonction des critères, vous recevez des crédits de points (fond de soutien).

Nous proposons que notre syndicat soit porteur d’une revendication qui permettrait au cinéma français d’avoir une plus grande diversité de jeunes producteurs, en favorisant l’inclusion.
Ces mêmes producteurs ont un déficit de réseau et de moyens financiers au départ.
Nous pourrons alors trouver un accord avec le CNC, pour expérimenter une voie complémentaire de financement. Notre syndicat devenant le tiers de confiance, proposant au CNC un certain nombre de sociétés de productions ayant trouvées les co-financements nécessaires et dont les crédits de points du CNC serviront à boucler le budget de leurs films.
On peut parler de « crédit d’avance », dans la mesure où ces productions obtiendront par la suite leurs points de crédits.
Le travail d’un producteur consiste à trouver tous les moyens de financements possibles afin de financer les œuvres qu’il veut produire.

Nous devons donc organiser des temps de rencontres sous des formes variées pour nos adhérents avec :

– les distributeurs, les chaînes, les plates-formes.
– les co-financeurs, Fonds d’investissement cinéma, Collectivités (Régions).
– les institutions (CNC, Ministère)

Augmenter la notoriété du syndicat et des producteurs adhérents via la presse, les réseaux sociaux ainsi que les événements à l’occasion des festivals.

Pendant le Festival de Cannes :

Atelier découverte des métiers du Cinéma avec un public de jeunes dans le QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) du quartier de Ranguin-Frayère, Cannes.

Pour Festival du court métrage à Clermont Ferrand :

Master class inclusive scénarii de court métrage dans un QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) de Clermont Ferrand (La fontaine du Bac).

– Augmenter la représentativité du syndicat en intégrant les commissions du CNC notamment ceux qui représente la diversité n’ont pas ce type de réseaux.

ll n’y a aucune obligation légale en France, autant en ce qui concerne les acteurs (parité diversité), les techniciens (parité) mais également pour les producteurs.

– La lutte… Nous devons donc l’utiliser la voie syndicale et notre plaidoyer pour avancer sur cette question. Nous devons faire du lobbying afin d’avoir des représentants qui défendent les dossiers de demande de financement issus du syndicat.

INNOVATION

Une commission appelée Commission Innovation et Prospectives (CIP) a été mise en place dont la mission est de réunir producteurs, partenaires et acteurs motivés pour innover dans les filières audiovisuelles et cinématographiques.

On assiste actuellement à une restructuration de l’industrie audiovisuelle et cinématographique, notamment avec l’émergence de plateformes (Netflix, Amazon, Disney, etc.) et la numérisation croissante de l’industrie. Ce constat a culminé en 2022 avec des états généraux du cinéma.
De plus, de nouveaux usages liés à la blockchain tels que NFT (Non-Fungible Token), SBT (SoulBound Token), ou le Metaverse avec une présence accrue de murs LED présentent de grandes opportunités de financement, d’innovation pour la créativité et l’exploitation des films.

Par ailleurs, le 14 février 2022, le ministère de la Culture a commandé un rapport sur Metavers. Ce fut une étape importante pour nous permettre d’identifier de nouvelles opportunités de développement dans les secteurs qui nous concernent.

Notre syndicat est donc prêt à relever de nombreux défis qui nous permettront de nous imposer sur la scène audiovisuelle et cinématographique nationale. Pour cela, nous devons participer à ce bouleversement numérique et social provoqué par l’émergence de nouvelles pratiques technologiques.

La sortie de Chat GPT 3 en 2022 et sa mise à jour ultérieure avec la version 4 annoncent un nouveau niveau de numérisation et l’importance croissante de l’IA (intelligence artificielle). Il est déjà clair que ceux-ci vont radicalement changer l’industrie dans les mois et les années à venir. Les nouvelles méthodes de travail font partie intégrante de la production et des défis actuels auxquels nous devons nous adapter. Notre syndicat, à travers notre Commission Innovation et Prévision (CIP), est fermement attaché à notre vision de l’avenir où notre travail de producteur intègre l’utilisation de l’IA de manière éthique et responsable.

L’épine dorsale des travaux de la Commission de l’innovation et de la prospective seront :

1. Les 10 compétences clés de demain (du Forum économique mondial) ;
2. L’éducation aux médias (littératie Médiatique Multimodale, le prompt) ;
3. Les STEAM (Science, technologie, ingénierie, art et mathématiques)

Le rôle de la Commission Innovation et Perspectives de l’AFPF, en tant que plus ancien syndicat de producteurs de France (depuis 1972), est à la pointe de l’innovation, lui permettant de jouer un rôle actif dans la définition du cinéma de demain.

Les activités de la commission innovation et prospectif de l’AFPF :

• Séances d’information (physiques, en ligne ou phygitale) ;
• Participation à des travaux ou missions liés à l’innovation ;
• Masterclass Innovation Créative ;
• Ateliers sur les nouvelles pratiques liées aux industries audiovisuelles et cinématographiques ;
• Publier des articles, des critiques et des livres blancs ;
• Représenter le syndicat lors des réunions professionnelles liée à l’innovation et/ou la prospective ;
• Organisation d’événements liés à l’innovation créative ;
• Recommandation technique ;
• Banc de test et diffusion de la technologie ;
• Accompagner la jeune génération dans la transformation numérique des industries audiovisuelles et cinématographiques ;

Nous pensons que la Commission Innovation et Prospective de l’AFPF sera un vecteur attractif pour attirer de nouveaux membres et permettre aux producteurs syndiqués d’être à la pointe des nouvelles pratiques audiovisuelles et cinématographiques.

LES RÉGIONS ET LA CONTINUITÉ TERRITORIALE AVEC LES OUTRE-MER

Notre industrie est inégalement répartie sur le territoire français. Le quartier politique de la ville, connu sous le nom de Périphérie France, est une grande zone souvent oubliée au profit de Paris Intramuros.
Notre association, d’abord implantée à Paris, souhaite poursuivre et renforcer sa contribution aux services de production audiovisuelle et cinématographique de la capitale.
Nos installations ont permis à de nombreux apprenants de contribuer à leur professionnalisation, notamment à travers la création du CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de Films) dont nous sommes à l’initiative il y a 30 ans.

Aujourd’hui, avec la restructuration du syndicat, nous voulons mettre l’accent sur une approche plus globale et accorder plus d’attention aux Régions oubliées et à l’Outre-Mer dans le développement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle en France selon les constats suivants :

• Manque en Région (Métropole) ou dans les Outre-Mer d’industries techniques établie, de centres de formation, de productions audiovisuelles et cinématographiques (principalement basés à Paris), les institutions professionnelles non basées localement ou dans les Outre-Mer ;
• L’inégalité des professionnels qui doivent travailler plus et dépenser plus en Région ou en Outre-mer pour bénéficier du même niveau d’information ou de formation que les Franciliens ;
• Manque de promotion dans les territoires en Région et Outre-Mer qui sont mal connus par les productions étrangères souhaitant tourner en France,
• Délocalisation forcée des étudiants en cinéma et audiovisuel vers la capitale, qui ont plus de chances de trouver du travail en Ile-de-France que partout ailleurs dans le pays (y compris dans les Outre-Mer),
• Promotion des territoires des outre-mer et notamment ceux très peu connus comme Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Clipperton ou encore la Nouvelle-Calédonie,
• Promotion des territoires en région (hors Ile-de-France) et notamment ceux très peu connus comme Aisne, la Somme, l’Oise, la Lozère, le Lot, le Tarn, l’Aude, etc…

COMMISSIONS À INTÉGRER

• Cinéma
• Audiovisuelle
• Innovation (pour les nouveaux formats)
• Documentaire
• Outre-Mer, Régions et leurs subventions.
• Social -juridique (convention collective)